Mireille se présente. Elle raconte son parcours en classe de musique, pianiste et elle a fait partie d’une chorale mais elle a toujours écrit. Elle a été chef d’entreprise, et a fait partie de Femmes Chef d’Entreprise.

Elle a imaginé le personnage d’Amandine en 2000, mais l’avait laissée dans un tiroir. Elle a rencontré le mari d’une de nos membres qui est éditeur et qui cherchait des contes pour enfants. Elle a présenté son premier livre « Amandine et l’empire des anges » à cet éditeur qui a été emballé et qui l’a publié avec enthousiasme.
Cet éditeur a édité cette version en numérique en 3 langues : Français, Anglais et Italien puis en version papier, en rajoutant le Monégasque, sous forme de colonnes sur un même exemplaire.
Chaque enfant qui avait participé au concours « au cœur des mots » a reçu ce livre.
Ce livre s’adresse aux enfants à partir de 7 ans et a fait l’objet d’un projet d’apprentissage des langues.

Il est dans toutes les Ecoles de Monaco, notamment pour les professeurs de monégasque qui s’en servent beaucoup pour la culture monégasque.
Son éditeur a voulu une suite à ce premier livre et Mireille a imaginé une suite, se passant au paléolithique supérieur « Amandine et le retour aux sources » qui s’adresse un peu plus aux adolescents de 14 ans.

Mireille est très sensible aux matériaux écologiques, et conclut que l’homme est partie prenante avec la nature, et qu’il du créer des outils, du matériel, les vêtements … Même dans le monde de l’archéologie, les vérités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui, l’homme de Néanderthal a disparu et l’homme moderne dans ses gènes a une infime partie de gènes provenant de tribus archaïques, très anciennes, beaucoup anciens que tout ce qu’on peut connaitre aujourd’hui.

Mireille a trouvé des contradictions dans ses recherches et s’est interrogée sur l’authenticité de ses descriptions dans ses livres. Elle est allée au Forum des Associations où elle a rencontré M. Patrick Simon, Directeur du Musée Anthropologique de Monaco, a qui elle a proposé une relecture de ses livres afin de ne pas faire d’erreur.

Avec la collaboratrice de M. Médecin, Elena et son mari, ils ont corrigé les passages de son livre et a découvert le monde de l’anthropologie. Cette équipe et Mireille ont créé un lexique des termes utilisés dans son deuxième livre : elle a donc la caution scientifique du Musée Anthropologique de Monaco, dont M. Simon a écrit une jolie préface.
Ce livre est édité en Français et Monégasque, avec le lexique et des illustrations à l’aquarelle. Mireille illustre ses propos par des diapositives qui montrent les paysages et personnages dans son dernier livre qui regorge d’informations intéressantes pour les adolescents.

On peut commander les livres auprès de Mireille : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , prix du livre : 20,00 euros. Il est en cours d’impression et va sortir fin 2016/début 2017.
Mireille a déjà imaginé un 3ème livre ! Bravo Mireille.